Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo confirme ses perspectives et son CA au S1 mais les liquidités déçoivent, le titre chute
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:54

Le logo de Sodexo est visible au siège de la société à Issy-les-Moulineaux près de Paris.

Le logo de Sodexo est visible au siège de la société à Issy-les-Moulineaux près de Paris.

Sodexo chute en Bourse vendredi après avoir confirmé une croissance de 3,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre et réitéré ses objectifs financiers, la publication des résultats audités du groupe, après un avertissement en mars, n'ayant pas rassuré les investisseurs sur ses perspectives et ses liquidités.

Le groupe de services de restauration avait révisé à la baisse ses perspectives annuelles à l'occasion d'une estimation de ses résultats semestriels, anticipant une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 à +20 points de base, à taux constants.

"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu", a déclaré vendredi la directrice générale de Sodexo, Sophie Bellon, dans un communiqué.

"Les défis portent sur certains sujets identifiés, et nous renforçons notre plan d'action. Nous nous concentrons en priorité sur l'exécution, pour rétablir la performance sur ces sujets clés et améliorer la prédictibilité", a-t-elle ajouté.

A Paris, vers 08h10 GMT, l'action abandonne 4,5% à 55,1 euros pour une baisse de 1,4% du SBF120 au même moment.

L'absence de précision sur les initiatives du groupe ou de mise à jour sur les objectifs à moyen terme a notamment été déplorée par les analystes de Jefferies.

"Cela aurait apporté une visibilité bien nécessaire et aurait pu servir d'événement de compensation", soulignent-ils dans une note.

PRESSION SUR LES LIQUIDITÉS

Sodexo affiche également des liquidités générées par les opérations négatives au premier semestre, à -234 millions d'euros, en baisse par rapport aux -102 millions d'euros enregistré il y a un an et décevant les attentes des analystes.

Cette baisse est expliquée par le "paiement exceptionnel d'impôt suite à la finalisation d'un contrôle fiscal en France", selon le communiqué de Sodexo.

"Les liquidités générées par les opérations sont plus faibles que prévu", écrit JP Morgan dans une note, soulignant que "l'action ne sera (toujours) pas aidée par les liquidités générées par les opérations décevantes au premier semestre."

Le groupe enregistre également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% à 580 millions d'euros au premier semestre, et un résultat d'exploitation en hausse de 6,4% à 651 millions d'euros.

Sodexo fait par ailleurs état d'un bénéfice par action de 2,98 euros pour le premier semestre de son exercice fiscal, contre 3,39 euros pour le premier semestre de l'exercice 2024.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

55,1000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:37 

    Eutelsat ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke. Jean-François Fallacher prendra son nouveau poste le 1er ... Lire la suite

  • Un billet de 100 dollars. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 05.05.2025 08:19 

    La guerre commerciale initiée par Donald Trump s'accompagne de tensions monétaires, notamment entre le dollar et l'euro. Jean-Paul Betbeze analyse la stratégie menée par le président américain, et ses limites Jusqu'où le dollar peut-il baisser ? Jusqu'à ce que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.